Théâtre du Grütli

La Marmite

au Théâtre du Grütli

24.10 30.06 2017

La Marmite propose des parcours artistiques gratuits, pluridisciplinaires, sensibles et intellectuels à des groupes sociaux assemblant des personnes d’âges divers généralement en situation de précarité. Chaque groupe achève son parcours par la cristallisation de ses représentations dans une forme réalisée en dialogue avec un/e artiste.

« Devant une véritable œuvre d’art, le spectateur doit ressentir la nécessité d’un examen de conscience, d’une révision de son domaine conceptuel. L’artiste doit lui faire toucher du doigt les limites de son univers et lui ouvrir des perspectives nouvelles.»
                                                                                                    Antoni Tàpies

Le parcour du groupe Les Phéniciens 
Le Groupe Les Phéniciens interrogera la notion de commerce entre les hommes, ses splendeurs et ses misères, sa positivité (échanges et coopération entre sociétés, chemin vers l’universel) mais aussi l’aliénation dont il est porteur (perte de souveraineté, corruptions diverses). Il :

. visionnera le film inspiré de Tolstoï de Robert Bresson, L’argent,
. assistera à la pièce du fameux dramaturge Joël Pommerat, La grande et fabuleuse histoire du commerce dans une mise en scène du Genevois Elidan Arzoni ;
. se rendra au MEG pour découvrir des objets illustrant des échanges commerciaux entre divers continents et leur écho sur les cultures concernées et
. ponctuera son parcours par une rencontre avec Catherine Larrère, professeure émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne, spécialiste du concept de « doux commerce » de l’époque des Lumières et de la mondialisation actuelle, analysée d’un point de vue politique et écologique.

Pour en savoir plus sur la Marmite, rendez-vous ICI