Théâtre du Grütli

Déjeuners chez Germaine Tillion

D’Ariane Laroux

18.11 2016

LECTURE

Immense actrice de théâtre et de cinéma, Marie-Christine Barrault aime aussi dire des textes qu’elle choisit, lit, relit et travaille à sa façon jusqu’à
ce qu’elle sente que «c’est juste».
Après Hemingway et Georges Sand, elle vient nous conter Germaine Tillion, ethnologue et résistante, qui
 a vécu et connu toutes les violences sans jamais perdre son goût de la discussion et des plaisirs de la table.

En présence de l’auteure
 


Ariane Laroux
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. De 1980 à 2016, elle expose chaque année ses Paysages urbains, une réflexion graphique sur le Vide et le Plein, entre autres dans les galeries Alice PAULI (Lausanne) Eric FRANCK (Genève-Berlin-Art’Basel), Roswitha HAFTMANN (Zürich), DITESHEIM (Neuchâtel). Au Département des dessins du BRITISH MUSEUM un de ses dessins fait partie d’une exposition prestigieuse qui va tourner dans trois musées de Grande- Bretagne et deux aux Etats-Unis en 2017. Livre de dessins et de peintures : Paysages urbains. Editions de l’Age d’Homme.
En parallèle, elle entreprend quinze ans d’enquêtes, de portraits dessinés et de conversations pendant la pose avec une centaine de personnes de tous les continents qui ont pris des risques pour «changer les choses». Portraits et conversations qui donneront lieu à deux livres : Portraits Parlés et Déjeuners chez Germaine Tillion. Préfaces de Michel Thévoz, Jean Lacouture, Nicolas Mann du Warburg Institute, Londres. Editions l’Age d’Homme. Son atelier se trouve à Genève.


Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault entame une carrière au théâtre en 1965 dans des textes de Max Frisch, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov et Marguerite Duras entre autres. Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans Ma nuit chez Maud avant d’être l’inoubliable interprète de Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella qui lui permet d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne alors entre le théâtre, le cinéma et la télévision, où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité. Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles de toutes sortes mêlant musique et texte.


Vendredi 18 novembre à 20h

Plein tarif frs 30.— / réduction 20.— et 15.—
 

Ce spectacle a lieu dans la salle du sous-sol


Texte Ariane Laroux Lecture Marie Christine Barrault
©
Felipe Canales

Production Théâtre du Grütli

Déjeuners chez Germaine Tillion