Théâtre du Grütli

Automne

De Julien Mages

06.03 18.03 2018

Ils sont deux. Qui se « résignent à vivre un peu sur le rivage ». Ils sont arrivés en avance, attendent le début du spectacle. Alors ils parlent. D’Elle, de Lui, du « joli » titre de la pièce, des enfants qui, constat désabusé, n’ont pas adopté le comportement que l’on attendait d’eux. C’est un dialogue doux-amer, ponctué de considérations sur la Suisse et de brèves incursions dans le « bon vieux temps », lequel n’a parfois de bon que le souvenir qu’on en a. S’inspirant d’une scène à laquelle il a assisté un soir de première, Julien Mages revèle ce qui se dissimule derrière l’image parfois trop sage du vieux couple, guettant l’instant où l’aveu tranche le vif de la relation comme une arme blanche. Sous la direction de Jean-Yves Ruf, Jacques Michel et Yvette Théraulaz s’emparent de ces deux êtres au bord du gouffre pour les propulser dans la lumière.


Julien Mages
Issu de la Manufacture, Julien Mages a joué dans L’éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien, mis en scène par Charles Tordjman, Mesure pour Mesure de Shakespeare, mis en scène par Joseph Voeffray et Anne Vouilloz, ou encore Salomé d’Oscar Wilde, mise en scène d’Anne Bisang. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de textes pour le théâtre, dont Les Perdus et Ballade en orage, créés au Théâtre de Vidy-Lausanne ou, plus récemment, Janine rhapsodie (l’Arsenic) et La Mélopée du petit barbare. 


Tous les soirs à 20h, dimanche à 18h. 
Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans dans la salle du 2e étage


Mise en scène Jean-Yves Ruf Scénographie et costumes Sylvie Kleiber
Création son Fred Jarabo Lumières Joana Oliveira
Jeu Yvette Théraulaz, Jacques Michel

Création
Production Cie L'oiseau à ressort
Coproduction Cie du Chat Borgne, Théâtre du Grütli-Genève
Avec le soutiens de Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Goehner, Fondation suisse des interprètes