Théâtre du Grütli

Angels

De Cosima Weiter et Alexandre Simon

21.04 03.05 2015

Au bout de la route, il y a Los Angeles. La Cité des Anges attire des migrants du monde entier, séduits par le rêve américain et portés par le sentiment qu'ici tout est possible. Alexandre Simon et Cosima Weiter ont rencontré, interrogé et filmé ces personnes issues de différentes communautés pour saisir ce qui caractérise leur exil. Constitué de monologues, le texte met en lumière les solutions que ces migrants ont trouvées pour subsister ou prospérer à Los Angeles. Comment envisagent-ils leur avenir et l'évolution des relations entre les différentes communautés qui constituent la population de la ville ? Face au public, le comédien Pierre-Isaïe Duc leur prête sa voix. La musique de Blaine Reininger, obsédante comme peut l'être le vrombissement des véhicules qui sillonnent inlassablement L.A., accompagne ce spectacle qui poursuit la recherche amorcée dans Highway créé au Théâtre du Grütli en 2012.


Après Funkhaus en 2009, Marzahn en 2012 et Highway (créé au Théâtre du Grütli) la même année, Angels est le quatrième spectacle de la Cie_avec, fondée en 2009 par Alexandre Simon et Cosima Weiter. Le duo a développé un processus de création basé sur l'immersion dans un territoire géographique et culturel. Tout au long de ce processus, le texte, qui repose partiellement sur des entretiens, l'image et la scénographie sont conçus dans un même temps. Cette méthode de travail est adaptée aux préoccupations de la compagnie, qui sont liées aux relations entretenues par l'architecture et le pouvoir, ainsi que la trace du passé telle qu'on peut la percevoir en observant attentivement le présent.

Lettre d'intention

La première fois que nous avons pris la route avec eux, c'est-à-dire avec Cosima Weiter et Alexandre Simon, c'était une Highway. Nous entamions alors notre première saison à la direction du Théâtre du Grütli. Ni Cosima ni Alexandre ne nous avaient promis l'Amérique, du moins pas en ces termes, mais c'est pourtant bien là qu'ils nous ont entraîné, à grands renforts de riff électriques et d'images saisies en lisière des certitudes. Un spectacle fort que Highway, une manière d'envisager le monde à la fois brute et poétique, comme s'il s'agissait de faire sourdre du bitume des rumeurs très anciennes.
Après cela, nous n'avions plus qu'une envie: poursuivre le voyage avec Cosima et Alexandre. Voir si la route avait une fin où si, sans cesse, l'homme en réinventait la conclusion. La question, c'est à Los Angeles qu'ils sont allés la poser. Là où quelque chose toujours « échoue », comme on peut le dire d'un corps ou d'un projet. Le leur n'a pas échoué : il s'est nourri de ce qui dérivait. Mais cela nous ne le saurons que plus tard. Car quand ils viennent nous proposer cette suite qui n'en est pas une, tout est encore à l'état d'ébauche, de désir, de rêve. Ce rêve, nous décidons de le partager. Avec Cosima, son sourire à la fois complice et malicieux, son écriture vive et sans fioritures qui toujours va à l'essentiel. Avec Alexandre, son caractère affirmé, ses angoisses, ses obsessions qui, quand elles aboutissent, témoignent de l'acuité d'un regard et de sa pertinence. Voilà pourquoi, après Highway, nous avons décidé de poursuivre la ballade avec Angels. Pour voir enfin ce qu'il y a au bout du road trip...


L'équipe du théâtre








Angels sur leprogramme.ch
Angels sur R.E.E.L

DUREE DU SPECTACLE 1h30 (environ)
Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h.

Ce spectacle a lieu dans la Grande salle (sous-sol)


Les amarrages
> Dimanche 12 avril à partir de 11h30 au Cinéma Spoutnik (Usine- Genève)
Angels_L.A._Diary
Brunch musical avec Blaine Reininger (à 11h30). Suivi du film tiré du journal de travail à L.A. (13h)

> Mardi 14 avril à 11h00 rencontre avec les journalistes
Grande salle et foyer

> Jeudi 30 avril après la représentation
Les émotions dans la voix
Rencontre avec Alessia Pannese, neuroscientifique au Centre interfacultaire en Sciences affectives, et Cosima Weiter, metteur en scène


______________________________________________________________________________________


Conception et mise en scène Alexandre Simon et Cosima Weiter Texte Cosima Weiter Jeu Pierre-Isaïe Duc Musique Live Blaine Reiniger (Tuxedomoon)
 Régie son Philippe de Rham Film Alexandre Simon Scénograpahie Cie_avec Lumières Julien Talpain Régie générale et plateau Philippe de Rham Administration et diffusion Daïkokucho Productions

© Photos Christian Lutz



 



 

Création.

Production : Daïkokucho Productions. Coproduction : Théâtre du Grütli et TPR.

Avec le soutien de la Loterie Romande, du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et du Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois.


Tournée:

6 mai à 20h45 et le 7 mai à 19h00- TPR , La Chaux de Fonds (CH)