Théâtre du Grütli

Elle était une fois

Quinzaine de l'égalité entre femmes et hommes

10.11 25.11 2014

En 1997, la Suisse a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). En 2014, quels constats peuvent être posés en la matière ? Tous les combats sont-ils gagnés? Quelles ont les priorités pour demain? A Genève, le bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes (BPE), le Théâtre du Grütli, le Bureau de l'égalité de l'université de Genève et la Ville de Genève se sont réunis pour répondre de façon originale et créative à ces questionnements. Du 10 au 25 novembre 2014, Elle était une fois propose un programme varié afin de susciter le débat et élaborer des pistes de réflexions. Durant cette quinzaine, quatre spectacles, une exposition jeune public, des ateliers et une conférence interrogeront, avec humour et férocité, la question des stéréotypes. 


Programme disponible en cliquant ici!
Vernissage lundi 10 novembre à 18h30Discours inaugural de M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat.
Plus tard, je veux être...
Exposé d’Isabelle Collet, maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Parents ou personnel éducatif souhaitent permettre aux enfants d’envisager le plus de chemins possibles pour s’orienter plus librement. Mais que se passe-t-il quand le genre et les stéréotypes s’invitent à leur insu?
Femme de
Performance de danse contemporaine par Caroline de Cornière. En livrant son corps à l’expérience de la transformation et de l’évolution, l’artiste s’expose dans un récit lié à sa mémoire autant qu’au devenir. Elle raconte ainsi les différentes étapes de la vie d’une femme.

Le programme en résumé:

Du 10.11 au 25.11 Exposition interactive "Fille ou garçon, ça change quoi?". 
Du mardi 11.11 au lundi 17.11 spectacle "Tripes Story", tarifs habituels, sur réservation.
Vendredi 14.11 et lundi 17.11 Atelier "T'aimerais ça, toi?", sur inscription.
Mardi 18.11 séminaire "Femmes et argent", entrée libre, sur inscription.
Mardi 18.11 soirée réseau pour les femmes en politique "C'est décidé, je me lance!", entrée libre, sur inscription.

Mercredi 19.11 spectacle "Tabou", entrée libre, sur réservation.
Jeudi 20.11 grande conférence de Georges Vigarello "La virilité hier et aujourd'hui".
Vendredi 21.11 et samedi 22.11: spectacle "V.W.Une chambre à soi", tarifs habituels, sur réservation.
Mardi 25.11 Soirée de clôture du projet cantonal de prévention des mutilations génitales féminines, "Elles se donnent du courage".


Ce spectacle a lieu dans la Petite salle (2ème étage)


En collaboration avec le  Département de l'instruction publique et du sport (DIP) de l'Etat de Genève
Pour l'exposition "Fille ou garçon ça change quoi ?" : Centre vaudois d’aide à la jeunesse -CVAJ (par le biais de la Vallée de la Jeunesse) et le Bureau de l’égalité (BEFH) du Canton de Vaud.