3 novembre
Robert Cantarella
Faire le Gilles – séminaire sur le cinéma #1

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porteparole du philosophe – inventeur – au sens littéral. Il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette.

Professeur et philosophe, Deleuze préparait un canevas précis pour ses cours qu’il complétait par l’improvisation au contact des étudiants qui ont enregistré ses enseignements. Ces enregistrements donnent à entendre quelque chose d’étonnant: une parole qui pense, qui fabrique la pensée; une pensée qui cherche, creusant à l’intérieur d’elle-même et en même temps généreuse et tournée vers celles qui l’écoutent.

L’acteur, metteur en scène et enseignant à La Manufacture Robert Cantarella nous permet ainsi d’assister, par la voix, à la fabrique de la pensée, formidable passage vers le récit philosophique.

Les séminaires sur le cinéma qu’a sélectionnés Robert Cantarella pour Le Grütli — quatre épisodes tout le long de la saison 2018-2019 — seront tous présentés en collaboration avec les différents festivals ou lieux dédiés au cinéma de la Maison des Arts du Grütli.


Salle du haut

Samedi à 15h


Réservez vos billets ici


Conception et interprétation
Robert Cantarella 


Production: R&C avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitane

Soutien: Ménagerie de verre, Paris - Ministère de la Culture et de la Communication (France)


Photo: Raymond Depardon, Gérard Uféras