Les Crocodiles des bords du Nil

de Marie-Paule Ramo

23.11 2016

LECTURE

L’idée de ce texte m’est venue par la poste. Dans les feuillets d’une drôle de lettre qu’une dame que je connaissais à peine m’avait envoyée. Elle me racontait comment elle avait survécu aux attaques d’une plante carnivore. Comment la croire ? J’en ai presque ri puis il m’a semblé que ce récit, pour étrange qu’il puisse paraître, était sans doute une métaphore. J’ai rapproché ce récit de témoignages de professeurs de collège qui commentaient, impuissants, un viol en réunion commis par des jeunes du collège sur l’une de leurs camarades.  Le sujet des Crocodiles des bords du Nil se profilait. Je voulais rendre compte d’une violence qui s’exerce contre les plus faibles et détruit sans faire de bruit et qui déploie ses symptômes pendant des années, voir toute une vie. 


Marie-Paule Ramo
Comédienne, auteure et metteure en scène.
Premières années tissées d’imprévus, elle apprend à faire vivre des spectacles autant qu’à les monter. Elle écrit une première pièce, La Nuit de l’Hidrellez, inspiré des contes de Yachir Kemal. Elle rejoint ensuite Ariane Mnouchkine et le Cirque du Soleil comme comédienne. Elle y reste six ans. Elle enrichit son parcours théâtral de la traduction et de l’adaptation, ainsi que de la pédagogie.


Mercredi 23 à 19h

Plein tarif frs 20.— / réduction 15.—

Ce spectacle a lieu dans la salle du sous-sol


Avec Fadila Belkacem, Cyril Benoit, Tristan Burlot, Marie-Paule Ramo

Les Crocodiles des Bords du Nil seront à Genève dans une première étape de travail. Marie-Paule Ramo a écrit une oeuvre qu’il s’agira de confronter au public,  dans le désir de partager avec lui les enjeux de sa mise en scène. Réfléchir  au décor, aux costumes, aux lumières, à la musique permettra de penser de manière collective aux enjeux du texte, du thème, et au sens de livrer ce récit sous une forme théâtrale. 

Les Crocodiles des bords du Nil

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !