Cette saison les spectacles commencent à 12h15
Ouverture des portes à 12h00
Nous nous réjouissons de vous accueillir.

 




Petits airs au bord du ruisseau
20.11 2013

Petits airs au bord du ruisseau

L'Association "Midi, Théâtre!" est soutenue par: le Conseil de la culture Valais, la République et Canton de Genève, les Affaires culturelles de l’Etat de Vaud, la République et Canton du Jura, les Affaires culturelles du Canton de Berne, le Service culturel de la Ville de Vevey, la Ville de Sion, la Ville de Bienne, l’Agglomération de Fribourg, la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Migros Pour-Cent-Culturel, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner.

Comment Grandgousier connut l'esprit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torche-cul
18.12 2013

Comment Grandgousier connut l'esprit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torche-cul

Le jeune Gargantua prouve sa sagacité à son père Grandgousier par l’invention d’un fameux objet d’hygiène intime. La metteuse en scène Marine Billon et les acteurs Frédéric Perrier et Emmanuel Dorand, accompagnés par le percussionniste Thierry Debons, font revivre sur scène ce fameux morceau de la geste rabelaisienne. Ils ressuscitent ainsi sa truculence, son esprit transgressif, pour ce qui apparaît comme la plus facétieuse recherche scientifique de la littérature française, redonnant aux exigences du corps, aux plaisirs des sens, l’avantage sur les conventions morales…

La Scaphandrière de Daniel Danis. Par Le Magnifique Théâtre
29.01 2014

La Scaphandrière de Daniel Danis. Par Le Magnifique Théâtre

Pierre vit à P'Titville, aux abords du « lac-Loque », avec sa famille de misère. Azarias, le Père -une catastrophe nucléaire- s’en va chaque jour pêcher de précieuses perles rouges ; la Mère veut déplumer des cheveux sa fille Philomène qui, Elle, ne pense qu'à s'acheter du gribouillage de face pour cacher ses laideurs d'adolescence.! Dans la forêt de son enfance, Pierre construit des cabanes et s'accroche à ses rêves pour grandir. Sur les rives du « lac-Loque », chacun espère devenir riche pour combler ses malheurs de tête. Alors les plus pauvres plongent, toujours plus profond, dans son eau de mort, pour s'enivrer d'espoir et d'illusions, et trouver l’huître à perle rouge qui assurera leur fortune. Jour après jour, l’eau s'insinue dans la moindre plaie, rend les bouches molles à mourir, et avale les pêcheurs pour le restant de leur vie. Le Lac dévore d'abord le Père, puis la Mère... Philomène commence par y noyer sa peine d'amour, et décide de plonger à son tour.

Foyer moderne! Guide pratique
26.02 2014

Foyer moderne! Guide pratique

FOYER MODERNE! Guide pratique est un spectacle à l’humour caustique qui soulève des questions sensibles sur l’individu et la famille dans la société d’aujourd’hui, vue au travers du prisme des années 1960 Cette pièce est inspirée du «Guide pratique d’éducation familiale» (1965), une œuvre posthume du psychologue, enseignant et fervent adventiste Maurice Tièche. Dans les années 1950, Maurice Tièche était aussi le présentateur radio de l’émission éducative «La voix de l’espérance» sur Radio Luxembourg puis sur les ondes de la R.T.F. Après sa mort, sa fidèle collaboratrice, Madeleine Cuisset, a rassemblé les écrits de son maître, dans un guide de 600 pages qui se veut exhaustif. L’ouvrage développe les grands thèmes de la famille en 16 chapitres et 150 sous-chapitres, tout y est disséqué : les influences prénatales, le choix du prénom du bébé, l’éducation, les vicissitudes de la vie d’adulte, la vieillesse, etc. À chaque question existentielle, les écrits de Maurice Tièche apportent une réponse, parfois livrée comme un recette progressiste de l’époque, parfois déterrée d’un temps des femmes des cavernes. Dans FOYER MODERNE! Guide pratique, nous abordons les problématiques actuelles du foyer, du couple, de la famille, et nous les regardons à travers des lunettes des années 1960. Un décalage duquel découle une théâtraité, un humour souvent caustique et une douce ironie. Pour mener la danse, nous avons invité « notre» Madeleine Cuisset à donner ses recettes de vie. Les spectateurs se retrouvent en 1965, dans le foyer d’un théâtre, pour assister à une conférence sur l’éducation familiale dispensée par Madeleine Cuisset (Christiane Margraitner). Mêlés au public, Sylvette (Pascale Güdel) et Martin (Diego Todeschini), un couple en difficulté.

Tripes story
12.03 14.03 2014

Tripes story

C’est bizarre en Suisse on a un bon PIB, un taux de chômage faible en comparaison aux autres pays d’Europe et pourtant on a un des pourcentages de frustrés le plus élevé du monde. Cette grande opération de défrustration reconnue d’utilité publique sera présidée par une spécialiste experte dans le domaine. Nous sommes à une réunion de frustrés. 30 frustrés ont été sélectionnés sur 500 pour participer à cette grande opération de défrustration. Ici ce n’est pas une secte, ce n’est pas une religion, ce n’est pas une philosophie, ici c’est le bon sens qui nous anime. Avouer votre frustration est déjà une grande avancée. Nous allons vous aider à poursuivre dans ce sens. Nous ne comptons pas faire des miracles non plus, on ne peut pas totalement éradiquer la frustration en 1/2 heure mais en 30 minutes on vous mettra sur le bon chemin. On travaillera hors théâtre, en art furtif et contextuel, à chaque fois on fera jouer le lieu dans lequel on se trouve.. On imagine des jauges de 20 à 50 personnes, avec une seule recherche celle de la vérité. C’est le vrai et le naturel qui nous intéressent au théâtre et aussi les fissures de la société. Donc surtout pas de scène, pas de cadre de scène, le décor dans lequel on est.

Puppet trap ou comment une chaussette m'a sauvé la vie
09.04 2014

Puppet trap ou comment une chaussette m'a sauvé la vie

Puppet trap est un spectacle pour deux comédiens et quatre marionnettes, qui se base sur une expérience vécue. Celle d’un marionnettiste chilien, enfermé à tort, en Équateur, dans une des prisons les plus dangereuses au monde et qui a utilisé son art pour sauver sa vie. Le héros de cette histoire surprenante et touchante, Jano Mateluna Nunez, est également un des comédiens du spectacle.