Le Gueuloir

Jeudi 20 déc – 19h – Prix libre – Le Gueuloir (Salle du Bas)

Lecture de Claude Thébert

Pour ce quatrième rendez-vous, Claude Thébert nous propose la lecture de Poétique de l’emploi de Noémi Lefebvre

Née à Caen en 1964, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Ses trois livres parus chez Gallimard dans la collection Verticales ont reçu un bel accueil critique: L’autoportrait bleu (2009), L’Etat des sentiments à l’âge adulte (2012) et L’Enfance politique (2015). Elle participe par ailleurs à la revue franco-allemande La Mer gelée.

Dans Poétique de l’emploi, dix leçons aux jeunes poètes d’aujourd’hui, qui donnent à ce livre fulgurant la dimension d’un traité de savoir-survivre à l’usage des désoeuvrés volontaires.

« J’évitais de penser à chercher du travail, ce qui est immoral, je ne cherchais pas à gagner ma vie, ce qui n’est pas normal, l’argent je m’en foutais, ce qui est inconscient en ces temps de menace d’une extrême gravité, mais je vivais quand même, ce qui est dégueulasse, sur les petits droits d’auteur d’un roman débile, ce qui est scandaleux, que j’avais écrit à partir des souvenirs d’une grande actrice fragile, rescapée d’une romance, pleine de stéréotype, ce qui fait réfléchir, mais je ne sais pas à quoi ».

Poétique de l’emploi, 4e de couverture, Gallimard, 2018. 

Les lectures bénéficient du soutien du D.C.S. — Ville de Genève, du D.I.P. — État de Genève, de la Loterie Romande et de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.


Événements 

Jeudi 27 sept – 19h – Prix 

Lecture de Claude Thébert

Pour ce premier rendez-vous Claude Thébert nous propose la lecture de Ma ralentie d'Odile Cornuz (en compagnie de l'auteure)


Jeudi 25 oct – 19h – Prix libre

Lecture de Claude Thébert

Pour ce 2e rendez-vous Claude Thébert nous propose la lecture de Nouveau monde de Jérôme Richer (en compagnie de l'auteur)

Une usine après un plan social. En arrière-plan, une guerre dans un pays du Proche-Orient. Le quotidien au sein d’un des ateliers de l’usine. Un jour, un intérimaire est amené par le contremaitre pour faire face à un afflux de commande. Sa présence cristallise un certain nombre de colères, de frustrations des ouvriers. L’intérimaire se fait broyer un bras par une presse dont la sécurité n’a pas fonctionné. Et maintenant, que faire ?

Deuxième partie d’un diptyque Nouveau monde est le pendant choral de Défaut de fabrication créé en janvier 2018 à la Comédie de Genève dans une mise en scène d’Yvan Rihs. Nouveau monde a été traduit et publié en allemand aux éditions Theater Der Zeit à l’automne 2017.


Dimanche 18 nov – 17h-20h – Entrée libre

Atelier Empowerment

Dans le cadre du groupe action et en préparation de la Grève des femmes, gréve féministe  du 14 juin 2019, nous vous proposons un Groupe empowerment. C’est une proposition élaborée par Hélène et Ariane, pour toute femme* qui décide d’en faire plus, d’en vouloir plus, toujours plus… Nous ferons des exercices, des jeux et des échanges suite à quoi, ensemble, nous déciderons de la suite à donner à cet atelier.


Lundi 26 nov – 18h30-20h – Entrée libre – Apéro offert

Café Libre – Le Grütli propose sous forme de CAFÉ LIBRE des moments d’échange et de discussion sur un thème choisi par le groupe d’organisation.

Premier café libre: LGBTIQA+ c’est quoi ton genre ?

À l’heure des grands questionnements autour de l’identité, impossible d’éviter celui autour du genre, de l’identité et de l’orientation. Posture sociale, politique ou identitaire, de quoi s’agit-il ? Quelles réalités cela prend-il dans notre vie ? En quoi ces recompositions identitaires auxquelles nous assistons interrogent voire fissurent les oppositions classiques du féminin/masculin et visent à une tout autre articulation du pouvoir et du savoir ?
Discussion de 90 minutes ouverte à toute.x.s. menée par Hélène Upjohn à partir de vos questionnements, de vos propositions ou de vos expériences dans l’espace le Gueuloir au Grütli. Ensemble, s’interroger, s’étonner et se demander ce qui rend possible ce qui est, et comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement.

Prochains CAFÉS LIBRES :
Lundi 4 février à 18h30
Lundi 18 mars à 18h30
Lundi 27 mai à 18h30


Jeudi 29 nov – 19h – Prix libre – Le Gueuloir (Salle du Bas)

Lecture de Claude Thébert

Pour ce troisième rendez-vous Claude Thébert nous propose la lecture de Sans Mythologie de Guillaume Favre (en compagnie de l'auteur)

Sans mythologies est un jet poétique, une suite de mots qui s'enchaînent en cascade. C’est tout à la fois une élégie pour une amitié perdue, un requiem, un cri de révolte, un plaidoyer pour la littérature, un souffle. Guillaume Favre cherche à écrire la vie au plus près, dans toute sa

« On ne sait pas bien au fond si Guillaume Favre voulait faire de la poésie en prose, orale, ou expérimentale, ou tout cela à la fois, le résultat est là, il est beau et c’est ce qui compte ; l’objet est unique, se lit d’un trait et vous coupe le souffle. »
– Yann Courtiau, libraire au Rameau d’Or

Les +

On fait sa fête à l'hiver + Présentation 2/3
Samedi 15 décembre à 18h30
Salle du Haut & Terrasse

Nous avons la joie de vous inviter à fêter l'hiver ainsi que la nouvelle partie de saison 2/3, le samedi 15 décembre dès 18h30.

Au programme:
18h30: Accueil et cocktails verts
19h: Présentation de la partie de saison 2/3 par les directrices et les artistes
20h: Apéro dînatoire offert
21h: Concert de Billie Bird !

Au plaisir vous y voir, accompagnée ou non !